Comment apprendre l’arabe pour les petits ?

© Netznews.org - Comment apprendre l’arabe pour les petits ?

L’arabe est une langue réputée compliquée, surtout pour les francophones. Si vous souhaitez l’apprendre à vos enfants, l’apprentissage pourra se faire plus facilement. Ils ont une meilleure plasticité cérébrale qui leur permet un bon enregistrement des informations et de la relation entre elles. Cet article contient des conseils pour apprendre l’arabe aux enfants.

Pourquoi apprendre aux enfants l’arabe très tôt ?

Il est connu qu’une langue, quelle qu’elle soit, est plus facilement assimilée lors des premières années d’un enfant. Leur cerveau, encore vierge de toute information encombrante, est propice à l’enregistrement général des sons et du sens des mots. Ce n’est sans doute pas le bon moment pour des notions compliquées, comme la grammaire ou la conjugaison, mais pour se familiariser avec la langue, sa tonalité et commencer à lier chaque mot à une image, c’est l’idéal.

D’après les études, c’est autour de l’âge de six à sept ans que la plasticité cérébrale est à sa capacité optimale. De plus, à cet âge, l’enfant ne craint pas le ridicule ou de répéter des sons qui semblent étranges au premier abord. C’est le bon moment pour commencer à structurer la langue avec des règles et des lois de grammaire pour pouvoir affiner sa compréhension et son contrôle sur la langue. Si les parents ont d’ores et déjà une culture arabophone, ce ne sera qu’un avantage supplémentaire pour l’enfant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, parler à un enfant dans deux langues ne va pas le rendre confus, mais au contraire, ça élargira son potentiel et lui donnera la chance d’être bilingue dès le début. Si l’apprentissage tarde de trop, il sera plus compliqué pour un francophone d’apprendre l’arabe. Alors que si cela commence très jeune, cela semblera inné. Il suffit simplement de lui faire comprendre quand il doit utiliser telle ou telle langue.

À lire Quel est le meilleur livre pour apprendre l’arabe ?

Comment apprendre l’arabe aux enfants ?

Si des parents souhaitent que leurs enfants apprennent à parler arabe très tôt, il existe certaines astuces qui peuvent les aider à atteindre facilement ce but, parmi elles :

  • double culture franco-arabe ;
  • habituer l’enfant à la langue ;
  • stimuler l’apprentissage de façon ludique.

Lorsqu’un des parents maîtrise déjà la langue, cela permet d’imprégner l’enfant d’une double culture franco-arabe. Il est d’ailleurs recommandé aux parents de se répartir les langues, de manière à ce qu’il puisse faire la distinction entre le français et l’arabe, très tôt. Ainsi, si le père parle de façon soutenue à l’enfant en arabe, et la mère en français, il grandira en comprenant qu’il existe une différence entre ces deux dialectes. Une autre astuce est, évidemment, d’habituer l’enfant à l’arabe, non pas comme une seconde langue, mais comme une langue maternelle. Il faut parler à l’enfant en arabe et en français tous les jours pour lui faciliter l’apprentissage.

Enfin, la meilleure façon d’apprendre reste, évidemment, en s’amusant. De nombreuses études démontrent la corrélation entre le bonheur et la capacité d’apprentissage. Alors que ce soit en inscrivant votre enfant à des cours d’arabe ludiques, où il pourra communiquer avec d’autres enfants, ou bien encore, en inventant vous-même des jeux pour qu’il puisse s’épanouir, tout en retenant de nouveaux mots et créer ses bases, cela accélérera sans aucun doute le processus. Cela créera un lien puissant entre l’arabe et l’amusement, dans son esprit, ce qui l’encouragera à faire plus d’efforts et à enregistrer plus aisément.

Apprendre l’alphabet arabe aux enfants

Apprendre les lettres arabes, ainsi que leurs formes, à un enfant semble être une mission impossible. Et pourtant, c’est sous-estimer leur capacité d’apprentissage. De nombreuses méthodes existent pour faciliter cette étape. L’alphabet arabe comprend 28 lettres, avec certaines variations correspondant largement à des voyelles.

À lire Comment trouver une application pour apprendre l’arabe ?

Certains éducateurs encouragent les parents ou enseignants à dessiner de façon attractive les lettres sur de grands papiers blancs, et laisser l’enfant choisir ceux qu’il aime le plus. À partir de là, lui apprendre un maximum de trois lettres à chaque fois afin de ne pas trop le bousculer, peut aider grandement.

Lorsque l’enfant apprend à lire l’arabe, il faut continuer de l’encourager à lire par lui-même, par exemple, grâce à la fameuse histoire du soir. Vous pouvez l’accompagner au début, puis il commencera à choisir lui-même ce qu’il voudra lire, aidant ainsi l’expansion de sa maîtrise de la langue, mais aussi de sa culture arabe.

Enfin, pensez aussi aux dessins animés en arabe, cela peut aider l’enfant à s’habituer à entendre l’arabe et à lier les sons et les images. De plus, il ne risque pas de s’ennuyer. Ce qu’il faut donc retenir, c’est de commencer l’apprentissage tôt et de le faire de façon ludique.

Partagez votre avis