Comment assurer son véhicule quand on est jeune conducteur ?

© Netznews.org - Comment assurer son véhicule quand on est jeune conducteur ?

Être jeune conducteur n’est pas tous les jours faciles, entre les nombreuses contraintes qui s’imposent aux jeunes détenteurs du permis de conduire et la confiance qu’on leur accorde au niveau administratif du moins, ne semble pas toujours au rendez-vous. 

Tout jeune conducteur sait alors qu’une fois sa première voiture achetée, il faut l’assurée, mais laquelle choisir ? Car il ne faut pas se faire avoir, si vous pensiez souscrire à une assurance auto classique, vous risqueriez ne pas y trouver votre compte.

Les compagnies d’assurances font beaucoup moins confiance aux jeunes permis qui représentent un risque plus important sur les routes bien que fraîchement sortis de l’auto-école. Les conducteurs de longue date paraissent passer à travers les mailles du filet, bien que causant plus d’accidents que les jeunes conducteurs ayant les diverses règles du code de la route encore fraîchement dans la tête. Les pénalités seront alors plus sévères sur eux, que ce soit en matière d’amende ou même, et donc, d’assurance auto. 

À lire Macif assurance auto : une couverture adaptée à vos besoins

Les assurances auxquelles souscrire 

Il existe de multiples assurances adaptées aux jeunes conducteurs, cependant pour la plupart d’entre elles, il faudra s’attendre à payer plus cher vos mensualités qu’un assuré lambda. En effet, l’assurance applique des surprimes aux jeunes conducteurs souhaitant souscrire pour couvrir les risques bien plus élevés que pour le reste des détenteurs du permis de conduire. 

On souhaite souvent s’orienter vers des assurances à moindre coût par conséquent, néanmoins il ne faut pas se faire avoir sur le coup. Ces assurances low cost qui attirent les étudiants en manque de moyens financiers ne couvrent pas le conducteur lorsqu’il est en faute et ne comporte aucune couverture additionnelle. Le strict minimum entre autre. Il faut au moins opter pour l’une de ces options : 

  • Une assurance tout risque si vous avez une voiture neuve ou de valeur. 
  • Une assurance au tiers (le minimum qui couvrira tout de même un vaste éventail de risques) 
  • Une assurance au tiers étendu (incluant les dommages corporels et matériels des deux partis impliqués) 

Qui, par la suite, propose des packs additionnels pour couvrir encore plus de risques. Mais à moindre coût, vous trouverez une assurance qui répondra à vos besoins et vous protégera, vous, jeune conducteur, en cas de litige et autres aléas de la vie.

Pourquoi est-ce aussi compliqué d’être jeune conducteur ? 

Car selon la société, les assurances et les autorités compétentes, les jeunes conducteurs sont inexpérimentés et moins réceptifs face aux signes d’un danger imminent.

À lire Pièces détachées auto : entretenez et réparez votre véhicule

Un jeune conducteur n’est pas encore un expert en conduite 

On associe souvent les jeunes permis à de jeunes adultes encore sous l’influence de leurs pulsions adolescentes et cela implique de tester ses limites et de ne pas être conscient des conséquences que peuvent avoir ses actes. C’est pour cela que les compagnies d’assurance sont moins enclines à couvrir les risques autour de ces jeunes conducteurs, car une assurance, avant tout, souhaite évaluer s’il est rentable pour elle d’accepter tel ou tel client.

La situation personnelle compte aussi

Ainsi, une banque vérifiera la situation salariale d’un client avant d’accorder un prêt et une assurance maladie prendra en compte si un client à une maladie ou non afin de savoir s’il lui sera rentable de l’assurer. Les banques également prendront en compte la santé et l’âge d’un client, car, il se pourrait selon elle qu’il ne puisse plus rembourser son prêt un jour s’il venait à quitter son travail ou à être longuement hospitalisé.

Cela peut paraître cruel, mais cela est fait en pure connaissance de cause et seulement avec un raisonnement commercial. Il est dit que les premiers 500 km sont les plus dangereux pour les nouveaux détenteurs du permis de conduire. Ils auront tendance à prendre plus de risques et ils auront plus de risque d’être impliqués dans un accident grave que le reste des conducteurs.

Malheureusement, cela coûte cher aux assurances automobiles qui par conséquent augmente le prit des assurances pour les jeunes détenteurs d’un véhicule. Et ce pendant les 3 ans ou un individu est considéré comme jeune conducteur.

À lire Assurance auto en ligne : choisissez la meilleure couverture pour votre voiture

Partagez votre avis