En moyenne, chaque français consomme environ 13kg de papier toilette par an tandis que dans le monde, ce sont des milliards qui sont vendus et utilisés chaque année. Toutefois, les rouleaux ne servent pas uniquement à maintenir le papier en place et sont très utiles pour les différents projets de création de la maison. Dans cet article, vous allez donc découvrir des astuces et idées originales pour réutiliser vos rouleaux de papier toilette.
Créer des activités pour les enfants
Le papier toilette est idéal pour créer des activités pour les enfants. En effet, de par leur simplicité d’utilisation, puisqu’ils sont très faciles à découper, à peindre et à assembler, ils pourront être customisés et vous permettront de réaliser toutes sortes de jouets. Les DIY de la méthode Montessori sont très faciles à réaliser et particulièrement ludiques, ce qui permettra à vos enfants d’apprendre à compter ou à lire l’alphabet par exemple.
Pour faire des activités avec des rouleaux de papier toilette, vous pouvez réaliser des animaux pour former des marionnettes ou même concevoir des voitures de courses ou des maisons. Pour apprendre l’alphabet à vos enfants et les aider à mémoriser les lettres, vous pouvez constituer un jeu de mots mêlés grâce à un rouleau WC vide, ou l’utiliser pour créer un jeu qui consiste à trier les couleurs afin de faire parler la réflexion de votre enfant.
À lire Où acheter un float tube avec une rame ?
Ainsi, vous pourrez concevoir pour votre trésor, de la décoration pour toutes les occasions et fêtes de l’année comme :
- des bonhommes de neige,
- des pères Noël,
- des chauves-souris pour la fête d’Halloween.
Vous pouvez même créer des tampons pour la pâte à modeler, ou des jumelles pour vos enfants. Vous pourrez fabriquer des objets qui sauront les satisfaire et transformer les rouleaux selon vos goûts.
Grâce au papier toilettes, vous pourrez ainsi faire des activités manuelles et du bricolage avec vos enfants tout en vous amusant et en étant un véritable moyen d’apprentissage pour vos enfants.
Les idées de décoration et astuces pratiques pour la maison
Le papier toilette peut être utilisé pour de nombreuses idées décoration et en tant qu’astuce pratique pour la maison.
À lire Quel est le tarif d’une plaque funéraire pour le columbarium ?
Le papier toilette dans les rideaux
En dépit du fait que vous les repassez, les rideaux peuvent vite se retrouver avec des plis et devenir un véritable casse-tête. Pour disposer de rideaux parfaitement positionnés vous pouvez enrouler du papier toilette vide entre chaque œillet du rideau. Pas de panique, une fois qu’ils seront bien accrochés, ils ne seront plus du tout visibles. Pour y procéder, rien de plus simple : il vous suffit d’enfiler la première boucle du rideau puis d’enchainer avec un rouleau et de répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à la dernière boucle. Si vous ne souhaitez pas défaire le rideau, vous pouvez seulement couper les rouleaux de papier en deux et les placer au-dessus de la tringle en prenant soin de les placer sur le côté du mur pour éviter de les voir.
Une jardinière pour faire pousser ses germes
Pour faire pousser vos fruits ou légumes, vous pouvez germer leurs graines dans des rouleaux de papier toilettes vides. Pour cela, commencez par couper la base avant de placer de la terre à l’intérieur, et d’y placer votre graine. Recouvrez et arrosez le tout et d’ici une semaine, vous devriez voir apparaître déjà les petites pousses.
Ranger votre bureau
Vous pouvez transformer vos rouleaux pour pouvoir faire en sorte qu’ils forment de vrais compartiments pour votre bureau. Vous pourrez ainsi en concevoir plusieurs (un pour les stylos, un autre pour les tubes de colle), en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Ranger vos câbles et chargeurs
Pour ranger vos câbles et chargeurs de téléphone, vous avez la possibilité d’utiliser les rouleaux de papier toilette. Pour ce faire, commencez par tapisser vos rouleaux ou peignez-les selon vos goûts avant de les ranger dedans. Ainsi, vos câbles ne traîneront plus n’importe où.
À lire Quel est le meilleur livre universitaire du moyen age ?