Pour la plupart des personnes qui perdent la vie en France, la suite des évènements se déroule suivant les demandes qu’a fait le défunt de son vivant, à savoir soit se faire enterrer ou soit passer par le crématorium pour se faire incinérer.
Dans le cas où la personne a choisi de se faire enterrer, il aura une tombe bien à lui, dans le cas où son choix était de se faire incinérer après sa mort il se retrouvera par la suite au columbarium, un columbarium est un monument où seront conservées les urnes funéraires, ce qui permet de se souvenir de la personne, un endroit de recueil pour la famille, les amis et les anciens collègues de la personne défunte.
Pour une personne qui s’est fait incinérer, un bon moyen de laisser un souvenir et de témoigner de sa reconnaissance et son amour envers elle est de personnaliser une plaque funéraire qui trônera devant l’emplacement de son urne funéraire, cette plaque personnalisée est gravée à la demande de la famille ou des amis, qui choisissent entièrement ce qu’elle comportera.
À lire Pourquoi réutiliser vos rouleaux de papier toilette ?
Nous allons dans cet article vous éclairer sur tout ce que doit comporter une plaque funéraire commémorative pour le columbarium.
Que faut-il inscrire sur une plaque funéraire pour columbarium ?
Dans la plupart des cas, que la personne soit enterrée ou incinérée, la famille ou les amis les plus proches de la personne défunte font le choix de faire graver une plaque funéraire dans le but de rendre hommage à la personne défunte et de laisser un souvenir qui ne s’effacera pas dans le temps, la plaque funéraire pour le columbarium s’accrochera à l’endroit ou l’urne funéraire de la personne défunte est placée.
La plaque funéraire d’une personne défunte comporte en général le nom et le prénom, la date de naissance et la date de mort de la personne, mais aussi une belle photo de la personne, dans le but de laisser un beau souvenir aux gens qui viendront se recueillir devant le columbarium de la personne, vous pouvez aussi faire le choix d’inscrire quelques petits mots doux qui témoigneront de l’affection et de l’amitié envers cette personne, certaines personnes font le choix d’inscrire quelques strophes d’un poème sentimental.
Comment faire pour entretenir la plaque funéraire ?
Sachez qu’une plaque funéraire est dans la plupart des cas en marbre, et tout ce que vous inscrirez dessus comme la date de naissance, le nom et le prénom ainsi que le poème ou les quelques mots d’amitié seront gravés dans le marbre afin que les inscriptions durent dans le temps, vous n’aurez donc pas à racheter de plaque funéraire, mais il faudra cependant venir l’entretenir chaque année.
À lire Où acheter un float tube avec une rame ?
Afin de lui redonner son éclat et sa lisibilité, nous vous conseillons de vous rendre muni d’un chiffon ou d’une éponge au moins une fois chaque année pour nettoyer la poussière qui s’accumule sur la plaque, afin de la rendre lisible, prendre soin de la plaque funéraire rendra hommage à la personne défunte.