Comment laver une culotte menstruelle ?

© Netznews.org - Comment laver une culotte menstruelle ?

Avoir ses règles est parfois difficile, et surtout contraignant. Il faut toujours prévoir des protections afin de ne pas abîmer ses vêtements, et pouvoir passer une journée normale. L’utilisation de tampons et de serviettes existe depuis la nuit des temps, mais il est de plus en plus courant de constater la présence de parfums et de produits chimiques dans ces protections jetables, qui sont en prime très polluantes pour notre planète. C’est pourquoi des alternatives sont proposées chaque jour, notamment la cup et la culotte menstruelle.

Nous allons nous pencher sur la culotte menstruelle aujourd’hui, une protection très simple d’utilisation et d’entretien. Elle demande tout de même un certain nettoyage pour une utilisation optimale, mais pas d’inquiétude ! Nous allons tout vous dire sur les culottes menstruelles, et notamment sur comment les laver.

Tout savoir sur les culottes menstruelles 

Rappelons tout d’abord ce qu’est une culotte menstruelle ainsi que ses nombreux atouts. 

À lire Les meilleurs moyens de se procurer de l’huile de CBD

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est, comme son nom l’indique, une culotte. Elle est généralement faite de coton, afin d’être saine et agréable à porter. Nous sommes donc loin des protections hygiéniques chimiques habituelles. La différence majeure avec une culotte traditionnelle est que la culotte menstruelle possède une partie absorbante au niveau du vagin, afin de contenir les pertes de sang. Cette partie absorbante est très efficace, car on estime qu’une culotte menstruelle très absorbante peut être équivalente à l’utilisation d’un tampon et d’une serviette cumulée.

Les avantages de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle possède de nombreux atouts indéniables qui en fait l’atout parfait pour vivre des règles faciles :

  • Elle est saine pour le corps
  • Elle est agréable à porter, pas de sensation d’humidité ni d’irritation
  • Cela permet de réduire ses déchets puisqu’elle est réutilisable
  • Elle est particulièrement rentable sur le long terme, puisqu’on estime sa durée de vie à 3 ans, parfois 4 si elle est très bien entretenue

Vous l’avez compris, il est donc très intéressant d’utiliser une culotte menstruelle.

laver culotte menstruelle

À lire Où touver du Hash CBD en ligne ?

Comment entretenir et laver culotte menstruelle ?

Puisqu’il s’agit d’une protection hygiénique réutilisable, qu’en est-il de son entretien ? Il est évident que contrairement aux protections jetables, une culotte menstruelle demande du temps d’entretien en plus. C’est là son seul défaut, alors l’investissement en vaut tout de même la peine.

Pour entretenir votre culotte menstruelle correctement, il vous suffit de bien la rincer à l’eau froide après chaque utilisation. Vous pouvez ajouter un peu de savon ou de lessive main pour la nettoyer plus en profondeur. Une fois que vous avez retiré toute trace de sang et que l’eau vous paraît claire, vous pouvez la mettre dans votre machine à laver avec votre linge sale habituel. Prenez bien garde de bien la rincer avant afin de ne pas abîmer vos vêtements. De plus, si le rinçage est effectué lorsque le sang est encore frais, cela prolongera sa durée de vie. À l’inverse, une culotte mal rincée peut garder des traces de sang séché et s’abîmer plus rapidement, voire vous créer des irritations.

Partagez votre avis