L’utilisation d’un comparateur assurance professionnelle infirmière vous permet de dénicher la meilleure offre d’assurance responsabilité civile professionnelle protégeant l’infirmier en cas de faute ou d’accident. Précisément, cet outil vous aide à comparer les garanties, les indemnités en cas de sinistre, les prix de l’assurance… Vous avez alors toutes les données nécessaires à disposition pour effectuer votre choix d’une assurance RCP pour infirmier en toute connaissance de cause.
Comparateur assurance professionnelle infirmière pour dénicher la meilleure offre en assurance RCP infirmier
Dans la catégorie des assurances professionnelles pour infirmiers, l’assurance responsabilité civile professionnelle est incontournable. Elle protège le professionnel de la santé en cas de faute ou d’accident engageant sa responsabilité civile et pouvant entraîner des sanctions pénales.
L’assurance responsabilité civile revêt un caractère obligatoire pour les infirmiers exerçant en libéral. Les infirmiers qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à une amende allant jusqu’à 45 000 euros et également à un risque accru d’interdiction d’activité.
Cette assurance professionnelle infirmière est recommandée pour les infirmiers travaillant dans les hôpitaux et les cliniques. Il faut savoir que les établissements de santé refusent de couvrir des incidents et accidents liés à une faute détachable du service, à un dépassement de compétences, à l’exercice de la médecine en dehors des heures de travail…
Le recours à un comparateur assurance professionnelle infirmière est indispensable pour trouver un contrat d’assurance RPC infirmier pas cher et protecteur.
Quelles sont les garanties de l’assurance professionnelle infirmière ?
L’assurance professionnelle infirmière protège les infirmiers des fautes et accidents qui se produisent dans l’exercice de leur fonction. Cela porte sur des dommages que la professionnelle de santé peut causer aux patients :
- erreur dans le dosage de médicaments,
- maladresse dans l’administration de médicaments,
- accident survenu suite à une défaillance du matériel médical,
- négligence et omission dans l’exercice du travail,
- mauvais diagnostic ou appréciation,
- mauvais conseil.
En cas de préjudice lié à une faute de service ou à une faute détachable du service, l’assurance RCP infirmier protège l’assuré contre tous les risques de sanctions pénales.
L’assurance professionnelle infirmière peut également indemniser le patient quand :
- la faute est reconnue dans l’exercice de son travail
- la faute commise porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique du patient
- le rapport de cause à effet entre la faute et les conséquences sur le patient est bien démontré
Pour éviter les sanctions pénales à même de vous nuire, utilisez un comparateur assurance professionnelle infirmière et souscrivez une assurance RCP infirmier avant d’exercer en tant que professionnelle de santé.
Comment choisir une assurance professionnelle infirmière ?
Les assureurs sont nombreux à proposer une assurance professionnelle infirmière. Pour dénicher la formule d’assurance avec des garanties intéressantes, l’usage d’un comparateur assurance professionnelle infirmière est fortement recommandé.
Le comparateur d’assurance en ligne vous permet de comparer minutieusement les garanties et les tarifs. Dans cette optique, privilégiez une assurance infirmière qui couvre en même temps les fautes de service et les fautes détachables du service. Assurez-vous également que la protection est rigoureuse pour les fautes professionnelles exposant à du pénal. Cela permet d’éviter bien de désagréments dans l’exercice de votre travail.