Comment choisir un chariot de marche pour bébé?

© Netznews.org - Comment choisir un chariot de marche pour bébé?

Pour que votre enfant puisse apprendre à marcher facilement, vous pouvez envisager de lui acheter un chariot pour bébé. Mais comment choisir ce chariot correctement ? Pour vous aider, voici un guide qui vous aide à choisir le chariot idéal pour votre enfant suivant ses besoins et les vôtres.

Le chariot pour bébé : à quoi sert-il exactement ?

Aux alentours d’un an, le bébé commence à marcher. Alors, pour l’aider dans son apprentissage, il peut se servir d’un chariot de marche ou d’un trotteur pour bébé. En effet, cet équipement l’aide à trouver son équilibre, à se tenir debout seul et à se déplacer partout dans la maison.

A part cela, le chariot pour bébé  offre également plusieurs autres avantages. Il amuse le bébé. En effet, il l’aide à explorer son environnement en toute sécurité et à transporter ses jouets partout. Aussi, il lui permet de renforcer son tonus musculaire, de mobiliser son corps et d’améliorer sa motricité grâce aux différents gestes qu’il doit faire lorsqu’il se sert de cet équipement. En effet, le bébé doit tenir et faire tourner le chariot. Il doit le pousser, parfois le tirer.

À lire Quel cadeau offrir à ses parents pour le nouvel an ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir correctement un chariot pour bébé ?

Vous avez prévu d’acheter un chariot de marche pour bébé ? Pour faire un bon choix, voici les points que vous devez absolument prendre en compte.

Le type de chariot de marche

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de chariots pour bébé dont :

  • Le chariot de marche en bois : il est parfait pour les bébés qui ont l’habitude de se balancer. En effet, il est très stable. Aussi, il est souvent très lourd. Ce qui le rend un peu plus difficile à pousser.
  • Le chariot de marche électrique : il est parfait pour les bébés qui ont du mal à se déplacer. En effet, ce type de trotteur est doté d’un moteur qui permet au bébé de s’en servir sans faire beaucoup d’effort. Cependant, sachez qu’il est souvent un peu plus cher et est difficile à trouver.
  • Le  chariot de marche Montessori : ce type de chariot de marche respecte le principe Montessori, tout en permettant à l’enfant de faire ses premiers pas. Il offre souvent des activités supplémentaires. Vous lui trouverez un chariot ici.

Les données liées à l’enfant

La taille et le poids du bébé peuvent également affecter votre choix. Ainsi, avant de faire votre achat, veillez à ce que le chariot choisi soit assez grand pour accueillir votre bébé. Cela est très important pour assurer son confort. Aussi, voulez-vous s’assurer que celui-ci supporte son poids sinon le bébé risque de se basculer ou de tomber.

La conformité du chariot de marche pour bébé

Lorsque vous choisissez un équipement pour bébé, n’oubliez jamais que la sécurité est très importante. Ainsi, en choisissant un chariot de marche, veuillez vous assurer que celui-ci soit conforme. Pour ce faire, recherchez les marquages CE, NF, etc. Ces marquages garantissent que le jouet est conforme aux réglementations et qu’ils sont fait l’objet d’un test de résistance. Aussi, cela signifie qu’ils sont exempts de produits toxiques.

À lire Congé parental d’éducation : conciliez vie familiale et vie professionnelle

Le matériau avec lequel le chariot a été construit

Le chariot de marche peut être fait à partir de différents matériaux. En faisant votre choix, nous vous conseillons d’éviter ceux qui sont faits en plastique. En plus d’être un matériau non écologique, le plastique contient des substances qui ont des effets indésirables sur la santé. Ainsi, privilégiez plutôt le bois car il s’agit d’un matériau sûr, naturel et sain.

Si vous avez choisi un trotteur en bois, veuillez également contrôler la peinture ou le verni qui le recouvre. Assurez-vous qu’il ne contient pas de produits toxiques.

La praticité du chariot de marche

Pour une utilisation optimale, ne négligez pas sa praticité.

Vous pouvez par exemple opter pour des chariots dotés de poignées réglables pour pouvoir adapter la hauteur des poignées selon la taille de l’enfant. Cette option garantit une utilisation sur le long terme.

À lire Simulation congé parental : anticipez les impacts sur votre vie professionnelle et financière

Aussi, vous pouvez également opter pour un chariot équipé de freins ou de ralentisseurs. Cette fonctionnalité peut être rassurante pour les parents afin d’éviter la chute de leur bébé. Elle assure donc la sécurité de l’enfant.

Où peut-on trouver un trotteur ou un chariot pour bébé ?

chariot bleu pour bébé

Pour trouver un chariot pour bébé, nous vous conseillons de vous rendre auprès d’un magasin de jouets pour enfants. Vous y trouverez différents modèles. Sinon, vous pouvez aussi faire vos recherches auprès de différents sites de vente en ligne tels qu’Amazon par exemple. Parfois, les rayons jouets des supermarchés peuvent également vous en proposer.

Dans tous les cas, avant de faire votre choix, prenez le temps de comparer les différents modèles de chariots. Vous trouverez sûrement le chariot parfait pour votre bébé si vous prenez le temps de faire des recherches.

À lire Idée-cadeau parents : faites plaisir à ceux qui vous ont tout donné

Partagez votre avis